Navigate / search

Historique du projet

2005

Les acteurs politiques communaux, régionaux et cantonaux, conscients du fort potentiel de la localité de Palézieux ainsi que de son excellente desserte en transports publics, souhaitent repenser ensemble de son organisation, et plus particulièrement la zone de A la Sauge, à travers la reconsidération de son plan partiel d’affectation (PPA). Cette réflexion globale s’inscrit dans un contexte plus large englobant la révision du Plan directeur cantonal et dans la démarche de réactualisation des sites stratégiques des pôles de développement. Ces travaux de réflexion permettent de garder la maîtrise du territoire et de penser le développement de cette zone de manière durable

En fin d’année, le Conseil communal de Palézieux donne son accord pour l’octroi d’un crédit de 240’000 francs destiné à réaliser une étude de mandats parallèles (MEP) concernant la valorisation du site de la gare de Palézieux, coordonnée à une vision stratégique du développement de la commune. Ce montant est subventionné à 65% par le canton.

2006-2007

Choix d’un projet d’urbanisme parmi cinq projets concurrents. Le projet de 2b architectes est retenu.

2008

Le Conseil communal accorde un nouveau crédit de 100’000 francs (subsidié à 60% par le canton) permettant de réaliser une analyse préliminaire définissant la stratégie à adopter pour la suite des opérations et déterminant les outils utilisés à cet effet.

2009

Le conseil communal décide à l’unanimité d’adopter le préavis municipal 01.09 et d’octroyer un crédit de 870’000 francs pour la réalisation de la 3ème étape des études de développement, à savoir :

– Révision du Plan directeur communal Sud
– Révision du Plan général d’affectation Sud
– Etude de faisabilité « A la Sauge »
– Plan partiel d’affectation « A la Sauge »
– Etude d’impact environnementale « A la Sauge »
– Etude de faisabilité « Sous-Gare »
– Plan partiel d’affectation « Sous-Gare »
– Etude d’impact environnementale « Sous-Gare »
– Etude de faisabilité « Place de la Gare »

Au terme de ce processus, les propriétaires concernés par les PPA « A la Sauge » et « Sous-Gare » pourront mettre en valeur leur terrain et planifier les futures constructions. Le développement de l’ensemble du projet est prévu par étapes, en commençant par les abords de la gare, puis en allant vers l’extérieur.

2010

Présentation publique de l’étude de faisabilité.

2011

Le Conseil communal décide d’adopter un nouveau préavis portant le crédit-cadre à fr. 1’366’500.–
Réalisation de l’étude d’impact et environnementale.

2012

La Commune de Palézieux fusionne avec 9 communes voisines et fait dorénavant partie de la nouvelle Commune d’Oron dont la nouvelle Municipalité reprendra le flambeau pour poursuivre les démarches du projet « Palézieux + »
Le projet de Plan de quartier (PQ) A la Sauge est remis en consultation auprès des services du Canton. Parallèlement, l’Etude de faisabilité (EF) Gare et Sous-Gare a repris un nouveau souffle.

2013

Formalisation des démarches foncières.
Elaboration du projet de Plan de Quartier, du projet foncier et réalisation d’une étude de l’impact sur l’environnement. Examen préalable du projet par les services cantonaux.

2015

Mise à l’enquête du Plan de Quartier « A la Sauge ».