Navigate / search

Questions/Réponses

 

Combien de logements seront construits au total?

Une série d’environ 750 logements seront progressivement construits dans le quartier A la Sauge.

 
Quels types de logements seront construit? S’agira-t-il de villas? De HLM?

Le quartier A la Sauge fait de la mixité une de ses priorités, aussi bien dans ses affectations qu’au sein de sa population. C’est pour cela qu’une large gamme de logements sera proposée: du logement mitoyen à un large panel d’appartements, tout le monde y trouvera son compte. Toutefois, aucune construction de grande envergure de type HLM n’est prévue.

 
Les bâtiments vont-ils vraiment ressembler à ceux présents sur les images de synthèse?

Ces images ont été produites par le cabinet d’architectes 2b − lauréat du concours d’urbanisme pour le projet Palézieux + − à titre indicatif. Conçues pour donner une vue d’ensemble et une idée des volumes futurs, elles ne sont pas une représentation de l’aspect définitif des constructions.

 

Risque-t-on de voir le trafic routier augmenter?

Une augmentation du nombre de voitures est certes à prévoir, mais toujours en périphérie des lieux d’habitation. De plus, le quartier A la Sauge est pensé pour limiter au maximum l’impact des automobiles sur la qualité de vie: prédominance des chemins piétons, enfouissement des garages ou instauration de zones mixtes. L’utilisation des transports publique sera de surcroit largement plébiscitée à travers une interface avec le nouveau quartier de la Gare.

 
La construction d’écoles ou de structures parascolaires est-elle prévue?

La volonté de faire de A la Sauge un quartier vivant et accueillant pour les familles entrainera vraisemblablement la création d’une école. Des projets futurs concernant des structures parascolaires sont à envisager.

 
Le nouveau quartier A la Sauge ne risque-t-il pas de devenir une cité dortoir?

Le projet Palézieux +, et plus spécifiquement le nouveau plan de quartier A la Sauge, fait certes la place belle au logement, mais toujours avec le souci d’une mixité des affectations et d’une vision urbanistique globale. C’est pour cela qu’une partie des constructions comprendra des surfaces dévolues au commerce et aux services, afin de faire pleinement de A la Sauge un quartier à vivre.

 
Qu’en est-il des loyers de ces nouveaux logements?

En prévoyant une gamme de logements diversifiée, satisfaisant tant les besoins des couples, des familles ou des retraités, les loyers proposés sauront ainsi également satisfaire des budgets différents. Il ne faut donc ni craindre une cité HLM, ni un quartier huppé aux loyers surfaits.

 
Quelle sera la place des espaces verts?

Le quartier A la Sauge ne sera pas victime d’un bétonnage effréné: l’utilisation rationnelle des surfaces vise à éviter un enchevêtrement de bâtiments tout en maximisant les espaces verts entre les logements. De plus, une large parcelle non constructible est prévue au centre du quartier, le Grand Pré-Commun, remplaçant des champs de terre par des surfaces végétales arborées dont pourront profiter tous les habitants.

 
Des emplois seront-ils créés via ce projet?

En prévoyant des surfaces dévolues à des activités commerciales et de service, ainsi qu’en projetant des structures d’accueil pour la petite enfance et les personnes âgées, le nouveau quartier A la Sauge génèrera de nouveaux emplois pour la commune. De plus, l’accroissement de la population de la localité amènera un regain d’activité pour les commerces déjà existant.

 
Le nouveau Plan de Quartier est-il compatible avec la LAT?

En favorisant une densification autour d’un nœud ferroviaire, en privilégiant une approche urbanistique globale et raisonnée, en répondant à un besoin urgent de logements et en encourageant le développement économique d’une région, le nouveau PQ s’inscrit pleinement dans l’esprit de la LAT.

 
Ne risque-t-on pas de dénaturer le centre du village de Palézieux?

Le projet Palézieux + concerne 4 zones distinctes de la localité de Palézieux: le quartier A la Sauge, les quartiers Gare et Sous-Gare ainsi que le village de Palézieux. Chacune des zones fera l’objet de projets urbanistiques distincts. Concernant le centre du village, aucun projet n’est actuellement à l’étude. Mais lorsqu’il y sera question d’une densification, cela se fera en respectant les constructions existantes.